Skip to content
Advertisements

VW pour l’égalité des constructeurs dans la lutte contre les émissions polluantes :

VW pour l’égalité des constructeurs dans la lutte contre les émissions polluantes :

http://www.leblogauto.com/2018/03/vw-souhaite-legalite-des-constructeurs-dans-la-lutte-contre-les-emissions-polluantes.html

Voilà un qui ne manque par d’air diront certains ! Alors que VW a été pris le doigt dans le pot de confiture après avoir falsifié la valeur des émissions polluantes de ses véhicules, Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen n’a pas froid aux yeux. Appelant les constructeurs étrangers à un plus fort engagement dans le domaine.

Herbert Diess exhorte les constructeurs étrangers à agir contre les émissions polluantes

Selon lui, « seule l’industrie automobile allemande essaye d’enrayer ce problème ». Une phrase qui devrait en faire réagir plus d’un.

Pour Herbert Diess, il semble important que les constructeurs étrangers participent également aux mesures visant à réduire les émissions polluantes des diesel.

Mais au final, la volonté de VW pourrait d’être d’obtenir tout simplement que tous les constructeurs soient soumis aux mêmes contraintes. Histoire que les uns ne soient pas freinés sans que les autres ne le soient. Tout ceci sous couvert de respect des consommateurs et des normes d’émission, bien évidemment.

Les constructeurs allemands contraints à des rappels pour remise aux normes

Rappelons que Volkswagen – pris la main dans le sac – a été contraint de remettre aux normes ses véhicules diesel en circulation, afin de réduire leurs émissions de NOx via une mise à jour logicielle.

Si BMW avait été relativement épargné jusque-là par le dieselgate, il a toutefois reconnu en février 2018 avoir équipé « par erreur » des véhicules diesel avec un logiciel mesurant les gaz d’échappement qui s’est avéré au final conforme pour ces modèles. Il a dû rappeler en suivant près de 12.000 véhicules pour une mise à niveau.

En juillet 2017, après plusieurs semaines de polémiques, Mercedes avait annoncé un rappel de trois millions de voitures en vue de mettre à jour son logiciel de gestion des systèmes de dépollution. Objectif : activer ces derniers à basse température, alors que les constructeurs avaient plus ou moins joué sur une ambiguïté du droit européen pour neutraliser ces systèmes à basse température. Ce rappel  aurait coûté environ 220 millions d’euros au groupe allemand.

Mercedes faisait parallèlement l’objet d’une enquête sur la présence d’un logiciel qui – selon la presse allemande – serait de même type que celui installé par Volkswagen sur ses moteurs diesels.

Reste qu’à l’heure actuelle, les constructeurs étrangers ne sont pas soumis à ces obligations contraignante en termes de logistiques et coûteuses. Mais, contrairement à leurs homologues allemands, ils n’ont pas été pris la main dans le sac … ce qui fait toute la différence. Les propos de Herbert Diess laissent quant à eux plus ou moins entendre que les concurrents de VW ont recours à de telles pratiques ou du moins ne respectent pas non plus les normes d’émission en condition réelles …. mais qu’ils détiennent – pour le moment – l’avantage non négligeable   de ne pas avoir été pris. Une situation qui selon le patron de la marque VW ne permettrait pas de jouer la partie à parts égales.

Les constructeurs allemands contraints de financer un fonds

Autre élément distinctif : les constructeurs allemands se sont également engagés à verser 250 millions d’euros sur un fonds – alimentés parallèlement de 750 millions d’euros supplémentaires par l’Etat allemand  – visant à financer les mesures de réduction des émissions. Là encore, les constructeurs étrangers ne participent pas à ce fonds. De quoi créer une distorsion de concurrence ? En tout cas d’handicaper les groupes automobiles allemands sur la ligne de départ de la course  pour le marché mondial.

Car News

via Leblogauto.com http://www.leblogauto.com

March 14, 2018 at 11:26PM
http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/03/vw-diesel-1.jpg

Categories

Car News

Tags

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: