Skip to content
Advertisements

WLTP : gare à la flambée du malus en fin d’année !

WLTP : gare à la flambée du malus en fin d’année !

https://news.autoplus.fr/CO2-Malus-Taxes-WLTP-Homologation-1526450.html

Actuellement, 20 Etats membres de l’Union européenne, dont la France, taxent les véhicules en utilisant les émissions de CO2 comme référence. C’est le fameux “bonus-malus écologique” qui a longtemps privilégié et encouragé les citadines diesels… Vous avez sûrement remarqué que ce bonus gouvernemental pour l’achat d’une voiture neuve a fondu comme neige au soleil ces dernières années. Il ne concerne plus aujourd’hui que les voitures électriques (même pas les hybrides rechargeables). Pour financer la prime de 6.000 euros qui leur est accordée, ainsi que la prime à la conversion, le gouvernement a tout simplement généralisé le malus. En 2018, ce dernier est appliqué dès 120 g/km de CO2 (50€ de malus).

Si une Peugeot 308 essence profitant d’un moteur de dernière génération 1.2 PureTech 130 chevaux échappe encore au malus (117 g/km de CO2), cela changera très prochainement avec l’entrée en vigueur, au 1er septembre 2018*, de la nouvelle norme d’homologation WLTP (qui remplace la norme NEDC). Selon l’institut Jato Dynamics, cette norme WLTP plus rigoureuse, basée sur des tests plus proches de la réalité, verrait les émissions moyennes augmenter de 9 g/km… Résultat pour notre “sage” Peugeot 308 : 126 g/km de CO2 et 140 euros de malus au passage.

De son côté, l’ACEA (L’Association des constructeurs européens d’automobiles) s’inquiète : “Les gouvernements doivent s’assurer que la transition vers le WLTP ne va pas accroître la charge financière des consommateurs et entraîner une confusion globale”. Selon le ministère, une nouvelle échelle de fiscalité devra être mise en place. Reste à connaître les détails de cette nouvelle échelle…

L’Automobile en France ? 73,5 milliards de taxes !

L’ACEA vient au passage de publier son rapport annuel sur les taxes automobiles en Europe. Juste derrière l’Allemagne et ses 90,5 milliards d’euros, la France arrive à la seconde place avec 73,5 milliards d’euros. Un pactole composé notamment de 15,6 milliards de TVA, 36,4 milliards de taxes sur les carburants et d’un montant record de 11,8 milliards d’euros de péages.

*Le cycle WLTP sera obligatoire à partir du 1er septembre 2018, mais le gouvernement ne se basera sur la “valeur réelle” de CO2 des tests WLTP que lorsque le SIV (système d’immatriculation des véhicules) permettra l’emploi du certificat de conformité électronique. Ceci devrait être effectif au 1er janvier 2019. Entre septembre et décembre 2018, c’est la “valeur basse” du cycle WLTP qui devrait être retenue.

Crédit photo : E. Houplain / EMAS

Car News

via RSS Autoplus.fr http://news.autoplus.fr

April 17, 2018 at 02:36PM
https://img.autoplus.fr/news/2018/04/17/1526450/1350|900|476a628105c34e566e20bb8e.jpg?r

Categories

Car News

Tags

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: