Skip to content
Advertisements

Citroën C5 Aircross (2018) : des chevrons enfin dans la vague

Citroën C5 Aircross (2018) : des chevrons enfin dans la vague

https://www.turbo.fr/citroen/c5/fiche-vehicule/citroen-c5-aircross-2018-des-chevrons-enfin-dans-la-vague-127705

En retard sur la tendance des SUV de « taille moyenne », Citroën n’avait pas encore proposé son modèle dédié. Débarqué en Chine depuis 2017 et chez nous fin 2018, ce C5 Aircross désire concilier les styles original et confort chers à la marque, tout en offrant une habitabilité supérieure à la concurrence déjà bien installée.

C5 Aircross, le nouveau fleuron Citroën

Avec la disparition discrète de la berline C5, c’est bien ici le nouvel étendard des chevrons qui se présente devant vous. Ce Citroën C5 Aircross n’est cependant pas si inédit que cela, ayant déjà débuté sa carrière en Chine en 2017 aux côtés des berlines locales dédiées C5 et C6. Normal, avec plus de 26 millions de ventes et un appétit d’ogre pour les SUVs, ce marché était prioritaire.

Le voici donc en Europe avec une carrosserie inchangée, fidèle au concept-car de 2015, proche visuellement du petit frère C3 Aircross, atypique via son contour de vitre chromé, ses protections latérales Airbumps reléguées en bas de caisse et les projecteurs avant en deux parties. L’impression de hauteur est causée par la garde au sol de 23 cm, similaire au Peugeot 3008 – de même base technique – mais 3 cm au-dessus d’un Renault Kadjar.

À noter : un SUV à grosses pattes

Citroën évoque effectivement des roues – en modèle haut de gamme certainement – d’un diamètre de 72 cm, ainsi que des jantes 17 à 19 pouces.

À l’exception du volant emprunté aux C3 et Berlingo, l’habitacle n’évolue pas d’un iota avec sa planche de bord au dessin très horizontal façon Cactus, logeant une instrumentation numérique de 12,3 pouces. Les aérateurs entourant l’écran tactile central accentuent l’ambiance cossue.

Objectif confort et praticité

Gardant au catalogue le C4 SpaceTourer (ex-Picasso), le constructeur français n’abandonne pas l’idée de proposer un SUV à la modularité digne d’un monospace. Les trois sièges individuels à l’arrière sont annoncés « coulissants, escamotables et inclinables », mais le seront-ils dès les versions d’entrée de gamme ? 

Le coffre sera lui le même pour tous, avec 580 litres (720 litres max avec sièges coulissants), loin des 520 litres du cousin 3008 et des 527 litres du Kadjar, voire 1 630 litres en configuration 2 places. Une différence conséquente aux 5 cm supplémentaires en longueur (4,50 m), le C5 Aircross dépassant les Kia Sportage/Hyundai Tucson (4,48 m) et s’approchant du Ford Kuga (4,53 m). Réputée pour son confort, Citroën doit se démarquer, proposant ici des suspensions hydrauliques promettant de mieux gommer les imperfections de la route. 

Moteurs éprouvés

Ce sera plus classique sous le capot avec les essence « PureTech » 3 cylindres 1,2 litre 130 ch et le 4 cylindres 1,6 litre 180 ch de la Peugeot 508, ainsi que des diesel « BlueHDi » 1,5 litre 130 ch et 2,0 litres 180 ch. La boite automatique 8 rapports « EAT8 » sera de la partie, et comptez une consommation théorique de 5,5 l/100 km en essence ou 4 à 4,5 l/100 km en diesel.

Bon à savoir : une « plug-in » à suivre

Le C5 Aircross n’inaugurera pas la motorisation hybride essence rechargeable chez PSA – le DS 7 Crossback aura cette faveur – mais sera bien le premier Citroën du genre fin 2019. Puissance de 300 chevaux et autonomie électrique de 60 km seront au programme.

Les passagers profiteront en outre d’une recharge de téléphone par induction et le conducteur de nombreuses aides à la conduite, nous assure Citroën. Le C5 Aircross serait même capable d’une conduite autonome de niveau 2 (sur 5), soit un maintien actif de voie associé à un régulateur de vitesse adaptatif.

Tardif sur le segment des SUVs compacts, le Citroën C5 Aircross ne manquera cependant pas d’arguments sur le plan de l’espace à bord et de sa praticité. Si l’on connait ses moteurs, il lui restera à prouver le bien-fondé de sa suspension hydraulique, sa gamme et son positionnement tarifaire. Réponse en fin d’année 2018 où il sera commercialisé.

Car News

via Turbo.fr – L’info en continu https://www.turbo.fr/global.xml

June 15, 2018 at 05:25AM
https://www.turbo.fr/sites/default/files/2018-06/citroen_c5_aircross.png

Categories

Car News

Tags

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: