Skip to content
Advertisements

Spécial 14 juillet – Top 10 des voitures françaises emblématiques

Spécial 14 juillet – Top 10 des voitures françaises emblématiques

https://www.caradisiac.com/special-14-juillet-top-10-des-voitures-francaises-emblematiques-169646.htm#xtor=RSS-40

10 – Matra-Simca Rancho

Spécial 14 juillet - Top 10 des voitures françaises emblématiques

Elle semble faire partie de ces voitures imaginées trop tôt. La Rancho, c’est le crossover avec 30 ans d’avance. Né en 1977, ce modèle trois portes au look baroudeur était inclassable à l’époque. C’est le fruit d’une collaboration entre Matra et Simca, après le coupé Bagheera, tout aussi original avec ses trois places de front. Malgré ses prétentions aventurières, la Rancho faisait fi de la transmission intégrale, une vraie française quoi ! Plus de 55 000 exemplaires seront produits jusqu’en 1983.

9 – Renault R8 Gordini

Spécial 14 juillet - Top 10 des voitures françaises emblématiques

Pour les plus jeunes, non, Gordini n’a pas juste servi à désigner des Twingo diesel bleues à bandes blanches. Et ils ne doivent pas se moquer de cette R8 au look rectangulaire. On lui doit respect et reconnaissance. Car avec elle, il y a un avant et un après. Son créateur, Amédée Gordini, a inventé la sportive abordable. S’il y a maintenant des petites bombinettes, c’est grâce à lui. Il a été le premier à partir d’un modèle de grande diffusion pour en faire un jouet pas cher. On retient d’elle son comportement joueur. Les compétitions qu’elle engendrera feront émerger des talents de légende, dont Darniche et Ragnotti. Si son esprit devait revivre, maintenant que la Clio RS joue les bourgeoises, ce serait peut-être chez Dacia, avec une Sandero musclée de 150 ch environ.

8 – Peugeot 206

Spécial 14 juillet - Top 10 des voitures françaises emblématiques

C’est la voiture française la plus vendue de tous les temps, sans addition de génération (mais en prenant en compte le restylage 206 +). Près de dix millions d’exemplaires ont été produits. Rien que pour cela, elle méritait bien de figurer ici, d’autant qu’elle a été produite en Chine, au Brésil, en Malaisie, en Iran… Elle a ainsi battu le record de la Renault 4… et aucun modèle ne devrait faire mieux maintenant. La 206, c’est aussi la Peugeot du renouveau à l’approche du 21e siècle, avec un design qui a influencé les lionnes pendant plus de dix ans. On se souvient tous de la pub où un Indien se crée sa propre 206 à partir d’une Ambassador.

7 – Renault Clio

Spécial 14 juillet - Top 10 des voitures françaises emblématiques

Les Allemands ont la Golf, les Américains le pick-up F-150, les Français ont la Clio, impitoyable best-seller de l’Hexagone. Si la citadine du Losange a dû batailler avec les 206 et 207 au cours de la précédente décennie, elle squatte la première place depuis maintenant plus de huit ans. Mais, la Clio, c’est surtout une saga qui dure depuis plus de 25 ans, et qui n’est pas près de s’arrêter. Elle est aussi la reine du marché de l’occasion. Logique, acheter une Clio, ce n’est pas se tromper. La cinquième génération sera lancée en 2019. Dommage, sa production est de moins en moins faite en France.

6 – Bugatti Type 41

Spécial 14 juillet - Top 10 des voitures françaises emblématiques

Alors qu’ils collectionnent les victoires en compétition, Ettore Bugatti et son fils Jean veulent régner en maître sur le marché de la voiture ultra-luxueuse, avec pour adage « rien n’est trop beau, rien n’est trop cher ». Pour donner une bonne leçon à Rolls, ils lancent en 1926 la Type 41, aussi nommée Royale : six mètres de longueur, moteur 8 cylindres 12 litres. Mais c’est un échec, le tarif étant effrayant même pour les grands du monde d’alors. Seulement six exemplaires seront produits, plus un septième à partir de pièces détachées. Au début du 21e siècle, la Royale était l’une des voitures de collection les plus chères au monde. Elle s’est depuis fait voler la vedette sur ce marché.

5 – Alpine A110

Spécial 14 juillet - Top 10 des voitures françaises emblématiques

C’est la voiture d’une autre époque. Celle où une marque française proposait un petit coupé orienté 100 % plaisir. Un temps qui semble révolu dans un pays où l’autophobie ne fait que monter et à un moment où les marques sont obsédées par les SUV. Mais qu’est-ce qu’on raconte ? L’A110 existe à nouveau et la nouvelle est une énorme réussite en matière de conduite. Elle est toutefois bien trop jeune pour être une légende et c’est donc son ancêtre qui est à l’honneur ici. Apparue en 1962, la Berlinette a forgé sa renommée internationale grâce à ses victoires dans le championnat du monde des rallyes. Elle a donc des fans jusqu’au Japon, où la nouvelle version vient d’être lancée !

4 – Peugeot 205 GTI

Spécial 14 juillet - Top 10 des voitures françaises emblématiques

Il y a des choses des années 80 que l’on doit oublier, comme les survêtements multicolores ou la coupe mulet. Et d’autres qui resteront dans nos vies à jamais, comme la 205 GTI, ou quand le sacré numéro se transforme en sacrée sportive, efficace et accessible. Alors qu’une bonne citadine musclée se doit d’avoir maintenant environ 200 ch, la GTI donne une bonne dose de sensations avec 105 ch ! Évidemment, la différence tient au poids. Le 1.6 grimpera à 115 ch puis sera complété d’un 1.9 de 130 ch. La GTI, c’est la bombinette que le monde nous envie. C’est aussi l’illustration parfaite du sport selon Peugeot : plaisir de conduite et design discret. Preuve de son aura, la GTI commence à affoler le marché des enchères.

3 – Citroën DS

Spécial 14 juillet - Top 10 des voitures françaises emblématiques

C’est une œuvre d’art sur roues. La silhouette dessinée par Bertoni semble intemporelle. À tel point que Citroën n’a jamais vraiment osé s’en inspirer, alors qu’il a tenté la 2CV moderne (Revolte) et a plusieurs fois fait des clins d’œil appuyés à la CX. La DS, c’est le symbole de l’avant-garde à la française, cette avant-garde que le DS devenu marque clame dans son discours marketing en jouant la carte de l’héritage alors qu’il n’innove pas. La DS, c’est le haut de gamme qui arrive à côtoyer la 2CV. C’est la voiture du Général, mais aussi celle de Louis de Funès dans ses plus grands films, deux images diamétralement opposées qui ont pourtant largement dépassé nos frontières.

2 – Renault Avantime

Spécial 14 juillet - Top 10 des voitures françaises emblématiques

Évidemment, on se souvient de lui comme un échec cuisant, qui a précipité la fermeture de l’usine Matra de Romorantin. Seulement 8 557 exemplaires produits entre 2001 et 2003, on peut presque faire un vœu quand on en croise un. Mais c’est le symbole du Renault créateur d’automobile, qui n’a pas hésité à envoyer dans la rue un concept-car, à oser le croisement entre un coupé et un monospace, silhouette alors encore très en vogue, avant l’explosion du SUV… et du SUV coupé. C’est l’expression du haut de gamme automobile à la française, celui qui ne veut pas faire comme les autres, avec un style plein d’originalité, qui restera source d’inspiration pour des générations de designers. La preuve, il y a de l’Avantime dans la dernière génération d’Espace.

1 – Citroën 2CV

Spécial 14 juillet - Top 10 des voitures françaises emblématiques

La 2CV, elle fait partie de la carte postale française. On peut même dire des clichés hexagonaux, façon camembert, baguette de pain ou béret. Bon là, cela fait un peu « portrait du Français fait par Hollywood ». Certains en ont même fait un business pour promener les touristes. On se demande d’ailleurs si ce n’est pas participer au cliché que de la classer première ici ? On pourrait dire oui, mais il suffit de voir les prix de plus en plus délirants atteints par les 2CV aux enchères pour voir que ce modèle déchaîne les passions. Mais parler gros sous avec la 2CV, c’est déplacé. Ce modèle, c’est surtout la voiture populaire par excellence, l’éloge de la simplicité. Elle suscite une incroyable sympathie.

Elles aussi sont emblématiques

Les Peugeot 504 Coupé et 406 Coupé, pour leur élégance ; la Citroën Traction Avant, icône de la Résistance ; la Citroën SM, pour son design et son moteur Maserati ; le Renault Scénic, pionnier des monospaces compacts ; la Panhard PL17, pour sa silhouette fuselée…

 

 

Car News

via Caradisiac.com : toute l’actu auto en continu http://www.caradisiac.com

July 14, 2018 at 10:36AM
https://images.caradisiac.com/logos/7/9/7/2/247972/S7-special-14-juillet-top-10-des-voitures-francaises-emblematiques-169646.jpg

Categories

Car News

Tags

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: