Skip to content
Advertisements

L’hybridation 48 V : la techno de demain selon Valeo

L’hybridation 48 V : la techno de demain selon Valeo

https://www.leblogauto.com/2018/07/lhybridation-48-v-techno-de-demain-selon-valeo.html



Valeo mise sur l’hybridation légère, y croit dur comme fer et tient à le faire savoir ! L’équipementier estime ainsi que 25 des 116 millions de véhicules neufs qui seront vendus en 2026 disposeront d’une hybridation légère, dont 20 millions via la technologie 48 volts. Il compte bien obtenir 40 % de part de marché sur ce secteur d’ici cette date.

Démarrage de production en France

En vue d’y parvenir, Valeo met les bouchées doubles. Il produit ainsi depuis mars dernier des alterno-démarreurs de 48 volts dans son usine d’Etaples (Pas-de-Calais), en plus des 12 volts classiques.

Le système permet la récupération de l’énergie lors du freinage, laquelle est stockée dans la batterie au lithium-ion de 48 V. Il est également doté de fonctionnalités d’assistance de couple, l’alterno-démarreur de 48V aidant le moteur lors des phases d’accélération grâce à l’énergie récupérée. L’énergie stockée dans la batterie au lithium-ion de 48 V est envoyée dans le convertisseur de courant 12- 48 V afin d’alimenter le réseau électrique du véhicule. Selon Valeo, ces nouvelles fonctions présentent de grands avantages en matière de réduction des émissions de CO2 et d’économie de carburant. Cette offre peut être complétée par l’ajout d’un compresseur de suralimentation électrique de 48 V, pour un meilleur plaisir de conduite.

Le procédé permet ainsi de soulager le moteur thermique lors des accélérations et d’économiser « jusqu’à 10 % ou 15 % » de carburant, si l’on en croit Xavier Dupont, directeur de l’activité Powertrain de l’équipementier.

Les motorisations hybrides en 48 volts pourraient équiper même 31 % des automobiles neuves en 2030 selon les estimations de certains analystes.

Un carnet de commandes déjà bien rempli

La technologie fait d’ores et déjà son chemin. L’usine d’Etaples est le second site de Valeo à produire ce type de technologie, après celui de Shanghai en Chine.
Son carnet de commandes a triplé depuis 2015, il s’élève désormais à 1,2 milliard d’euros. Le directeur du site table sur une livraison de plus de 80.000 unités cette année, soit 1 % de la production  de l’équipementier. Mais ce taux devrait passer à 4 % dès 2019 puis à 10 % en 2021, soit autour de 900.000 unités, selon ses données.

Pour faire face à la demande croissante, l’usine a dû implanter de nouvelles lignes. 250 personnes ont été recrutées depuis 2013, 150 autres embauches sont prévues en 2018.

Une production aux surcoûts limités

Valeo croit d’autant plus en ce système qu’il conjugue les précieux avantages de faibles coûts et de technologies relativement faciles d’accès. Des éléments positifs importants à l’heure où les constructeurs sont sommés de réduire les émissions polluantes de leurs véhicules.

Selon Xavier Dupont, le procédé est « facile à intégrer dans les véhicules pour un surcoût limité, compris entre 800 et 1.000 euros ». Notamment, parce que le câblage et l’électronique sont relativement simples et n’exposent pas à des risques majeurs lors de leur mise en œuvre.

Certains analystes demeurent sceptiques

Le cabinet Alix Partners estime quant à lui que le recours à ce type de technologies ne satisfera pas pleinement aux exigences des constructeurs liées à leurs obligations environnementales. Selon ses calculs, le rapport coût/bénéfice n’est pas optimal. En effet, pour pouvoir réduire leurs émissions de CO2 de 5 grammes, les groupes automobiles devraient en équiper 27 % de leur flotte (contre à peine 4 % pour du 100 % électrique).

Sources : Valeo, Les Echos



Car News

via Leblogauto.com https://www.leblogauto.com

July 17, 2018 at 12:47AM
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/07/valeo-hybridation_legere-48v.png

Categories

Car News

Tags

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: