Skip to content
Advertisements

Le guide des tendances Caradisiac – A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2019 ?

Le guide des tendances Caradisiac – A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2019 ?

https://www.caradisiac.com/le-guide-des-tendances-caradisiac-a-quoi-ressemblera-la-voiture-que-vous-acheterez-en-2019-172325.htm#xtor=RSS-40

Bien sûr, ce sera toujours un SUV compact à moteur essence et boîte auto

Le marché automobile ne peut pas connaître de bouleversement en quelques mois. Les grandes tendances que nous avions retenues pour l’année 2018 seront donc toujours en vigueur. Elles seront même encore plus valables.

Les baroudeurs continuent de gagner du terrain. De janvier à octobre, ils ont représenté 36 % des immatriculations de voitures particulières neuves. Sur l’ensemble de 2017, c’était 32 %.

Le diesel toujours plus bas. En 2017, il a représenté 47,3 % des immatriculations de VP. Depuis le début de l’année, sa part est de 39,5 % !

La boîte auto continue de faire de plus en plus d’adeptes… peut-être contraints, car les grands modèles commencent à ne plus vraiment laisser le choix. Exemple avec la Peugeot 508 : un seul moteur sur les cinq proposés existe en boîte manuelle.

La voiture de 2019…

Elle aura un bandeau de feux

Utilisé par Porsche depuis plusieurs années, cet élément esthétique n’est donc pas nouveau. D’autant qu’il fait très revival des années 1990 ! Mais plus aucune marque n’y résiste. Après Audi pour ses grands modèles, en 2019 plusieurs constructeurs vont s’y mettre : Seat avec le Tarraco puis la prochaine Leon, Kia avec la Proceed ou encore Volkswagen avec le T-Cross. Sur ce dernier, VW a joué la carte de l’économie, puisque la partie centrale n’a pas de diodes, c’est juste décor ! Chez Mercedes, on va encore plus loin. En plus d’un bandeau à l’arrière, là aussi une première pour la gamme moderne, l’EQC tente le bandeau à l’avant, avec une barre de diodes en haut de sa calandre. Esthétique, mais cela encourage la hausse des coûts des réparations !

Seat Tarraco
Seat Tarraco
Kia Proceed
Kia Proceed
Volkswagen T-Cross
Volkswagen T-Cross

 

Elle sera bleue

Une voiture bleue, voilà qui nous fait davantage penser à la gendarmerie ou à EDF. Mais la teinte est très en vogue chez les constructeurs. Il suffit de regarder les nouveautés dévoilées au Mondial de l’Automobile pour s’en convaincre. Beaucoup de constructeurs ont choisi le bleu pour les premières photos officielles de leurs dernières créations. Et si ces couleurs sont retenues pour les campagnes de publicité, cela influencera fortement vos choix. Porsche et Volkswagen l’ont carrément osé flashy pour les Macan et T-Cross ! Chez BMW et Audi, avec les nouvelles Série 3 et R8, on le préfère foncé, pour une sobriété teintée d’une touche d’originalité. DS a retenu le bleu tirant sur le vert pour la DS3 Crossback.

Nouvelle BMW Série 3
Nouvelle BMW Série 3
DS3 Crossback
DS3 Crossback

Audi R8 restylée
Audi R8 restylée
Porsche Macan restylé
Porsche Macan restylé

 

Elle roulera à l’E10 ou l’E85

Certes, le marché de la voiture électrifiée (de l’hybride light au 100 % électrique) se développe. Mais les ventes restent à un petit niveau, environ 5/6 % des immatriculations de VP. La tendance reste donc au 100 % thermique, mais avec cette fois une large majorité d’essence. Ce qui a des effets dans les stations. Côté carburant, l’E10 a pris son envol ! Autre progression spectaculaire, celle de l’E85. Cela s’explique par le succès des nouveaux boîtiers (homologués) pour convertir son auto. Avec à la clé la possibilité de faire le plein avec un carburant qui coûte environ 85 centimes par litre. Dommage que les constructeurs ne proposent pas directement des moteurs de type FlexFuel.

Elle aura une instrumentation numérique

Réservée aux voitures de luxe, l’instrumentation numérique ? Du tout ! Peugeot a démocratisé l’équipement avec le 3008. Si au sein du groupe Volkswagen, il reste très lié à Audi, plus aucune marque ne se le refuse, pas même Skoda. Preuve que cet élément va devenir commun, on devrait le retrouver dans les prochaines Clio et 208, qui seront dévoilées début 2019.

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2019 ?

Elle sera une occasion 0 km

Les stocks constitués à l’occasion de la généralisation de la norme WLTP devraient être écoulés avant la fin de l’année. Mais ils ont mis en lumière les bonnes affaires que l’on peut réaliser avec les modèles de garage, d’autant que les concessionnaires sont bien souvent contents de se débarrasser de véhicules imposés par la marque. Si vous êtes donc prêts à quelques concessions sur l’apparence ou l’équipement du véhicule, c’est un très bon moyen de faire une bonne opération, avec une partie de la décote déjà effacée.

Elle s’ouvrira avec votre téléphone

L’année dernière, on vous parlait de la connectivité avec les systèmes Apple Car Play et Android Auto, qui permettent d’accéder à des applications du téléphone sur l’écran de l’auto. En 2019, le smartphone sera encore plus associé à votre véhicule, car il vous permettra de déverrouiller les portes. Vous pourrez ainsi vous prendre pour James Bond ! La nouvelle DS3 Crossback proposera ainsi l’accès et le démarrage avec le téléphone. Cette fonctionnalité est aussi présente sur les dernières BMW, notamment la Série 8.

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2019 ?

Elle répondra à vos ordres et apprendra de vous

Les assistants vocaux, que l’on utilise déjà avec nos téléphones ou des appareils placés dans nos maisons, déboulent dans nos autos. Ford était avancé dans la commande vocale avec son système SYNC. Mais Mercedes a amélioré le concept. Désormais, la voiture peut être interpellée directement. On lui dit “Hey Mercedes” et elle répond. Surtout, elle est capable de réagir à des phrases qui ne sont pas des ordres directs. Vous lui dites “j’ai froid,” elle augmente le chauffage. BMW a dévoilé au Mondial de l’Automobile un système semblable, capable de vous expliquer le fonctionnement de l’auto et de vous donner des infos sur son état (“où en est le niveau d’huile ?”). Surtout, le système va apprendre à vous connaître pour ensuite faire des propositions personnalisées sur les trajets ou les réglages de la voiture !

Et si vous voulez être avant-gardiste pour vous la raconter, quel modèle acheter ?

Pour vous, les tendances citées au-dessus sont déjà passées de mode car trop répandues. Il vous faut le modèle avec le gadget qui fait toute la différence et que les autres n’auront que dans quelques années. Voici pour les branchés des autos qui sortent déjà du lot.

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2019 ?

Celle qui a des caméras à la place des rétroviseurs, l’Audi e-tron. Visible depuis des années sur les concepts, cet équipement devient réalité en Europe avec l’Audi e-tron. Les caméras retransmettent les images dans des écrans OLED parfaitement intégrés aux portières. Là encore, on ose imaginer le coût de la réparation.

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2019 ?

Celle qui fait une marche arrière toute seule, le BMW X5. La voiture pleinement autonome ne sera pas une réalité avant des années. Les progrès vont en fait arriver en série petit à petit. Le X5 inaugure par exemple un système qui fait seul une marche arrière sur plusieurs dizaines de mètres si vous venez de vous coincer dans une impasse.

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2019 ?

Celle qui s’achète en ligne, la Citroën C3 JCC+. Bon, c’est une série ultra-limitée à 99 exemplaires, autant dire qu’elle est déjà sold-out. Mais Citroën a innové avec la possibilité de souscrire une location entièrement par internet, sans jamais passer devant un vendeur. Un premier test avant un déploiement du service à d’autres voitures.

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2019 ?

Celles qui se rechargent avec des panneaux solaires. Kia et Hyundai lanceront bientôt des véhicules hybrides dotés d’un toit solaire capable de recharger jusqu’à 60 % de la batterie dans la journée. Les modèles ne sont pas encore connus mais le groupe coréen a confirmé un lancement de la technologie en 2019.

 

Ces nouveautés qui se foutent des tendances

Le guide des tendances Caradisiac - A quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2019 ?

Suivre la mode ? Ce n’est pas leur truc. Bornées ? Non, elles savent qu’elles se vendront bien. Mercedes n’a ainsi pas hésité à renouveler son monospace compact Classe B, alors que le genre est délaissé par bon nombre de constructeurs. Pour Mercedes, les actuels propriétaires d’un Classe B restent un bon réservoir de clientèle. Pour le renouvellement de son Jimny, Suzuki n’a pas cherché à moderniser la base technique pour en faire un engin branché civilisé. Il garde donc un châssis échelle, une transmission intégrale livrée d’office et un bloc essence aux rejets de CO2 délirants. On pense aussi aux véhicules qui ne disent pas encore non au diesel. Chez Skoda, le SUV sportif Kodiaq RS est un TDI. Et la compacte Scala lancée en 2019 aura un TDI 115 ch.

 

 

Car News

via Caradisiac.com : toute l’actu auto en continu http://www.caradisiac.com

November 9, 2018 at 10:03AM
https://images.caradisiac.com/images/2/3/2/5/172325/S1-le-guide-des-tendances-caradisiac-a-quoi-ressemblera-la-voiture-que-vous-acheterez-en-2019-571976.jpg

Categories

Car News

Tags

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: